24 déc. 2013

Bûche glacée chocolat, nougat, caramel fleur de sel



Pour 10 personnes : 

0.5L de crème glacée au chocolat
1L de crème glacée au nougat
1L de crème glacée au caramel et fleur de sel
Chantilly : 25cl Crème fleurette, 20g  de sucre glace


Sortez les bacs de glace du congélateur au moins 10 minutes avant de les utiliser afin qu’elles se ramollissent un peu et que ce soit plus facile pour former votre bûche.
A l’aide d’une cuillère à glace tapissez le fond du moule avec la crème glacée au caramel. Appuyez bien pour bien tasser puis remettez tout de suite au congélateur.
Afin d’obtenir un insert rond facilement, prenez du papier cellophane et  déposez au milieu 8 boules de glace au chocolat.  Resserrez chaque boule l’une contre l’autre. Fermez le papier cellophane en formant un boudin et essayer de rendre le boudin le plus compact et lisse possible.
Déposez au congélateur au moins 15 minutes pour que la glace se fige bien.
Après cela,  disposez 1/2cm de glace au nougat sur la glace caramel puis mettez l’insert après avoir retiré son emballage cellophane. Recouvrez du restant de crème glacée au caramel. Lissez le dessus de la bûche et remettez-la au congélateur au moins 4h.

Préparez la chantilly : Battez la crème fraîche en chantilly bien ferme avec le sucre glace.
Mettez la chantilly dans une poche à douille dentelée.  Recouvrez ensuite votre bûche avec la chantilly en commençant par le dessus de la bûche et allant d’un bout à l’autre de la bûche.
Vous pouvez si  vous le souhaitez parsemez des petits vermicelles au chocolat de couleur sur la chantilly, ou encore du pralin (ce que j’ai fait pour ce dessert, la recette du pralin maison, ici) ou encore laissez tel quel. Décorez si vous le souhaitez avec des petits sujets de Noël.
Replacez au congélateur au moins 4h afin que la chantilly durcisse elle aussi.
Sortez du congélateur 10 minutes avant de servir et faites des parts de 1.5cm d’épaisseur.

1 commentaire:

  1. ça a l'air trop bon faut que la teste absolument!

    RépondreSupprimer