4 janv. 2015

Bûche frangipane chocolat

Alors je suis désolée de ne pas pouvoir illustrer cette recette, j'ai malheureusement oublié de faire une photo avant qu'on mange la bûche ! ;)

La prochaine fois que je la refait, je vous mettrais la photo.

C'est une bûche très simple à réaliser.


Pour 2 bûches 5/6 personnes:


Pour le biscuit roulé:
6 œufs
6 c a s de farine
80g de sucre en poudre
1/2 paquet de levure chimique
1 c à s de cacao

Pour la crème d'amandes:

100gr de beurre pommade
100gr de poudre d'amandes
100gr de sucre glace
1cl de rhum
3 œufs
1 feuille de gélatine

Pour la crème pâtissière:
1/3 de lait
3 jaunes d'œufs
100gr de sucre
2s de sucre vanillé
50g de farine

Pour la couverture:
2 tablettes de chocolat praliné
100gr de beurre mou

Quelques décorations



Préchauffez le four à 170/180°.

Commencez par faire le biscuit.
Séparez les jaunes d'œufs des blancs et battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme.
Battez ensuite les jaunes avec le sucre, faites blanchir au fouet. Ajoutez la farine, le cacao et la levure, puis mélangez. Ajoutez les blancs d’œuf délicatement à la préparation.
Versez la pâte sur un moule plat spécial bûche ou bien sur une plaque de votre four à rebords recouverte d'un papier cuisson. Égalisez la pâte avec une Maryse puis mettez au four pendant 15mn environ.
Lorsque la génoise est cuite, retournez-la sur un torchon propre et humide, roulez-le biscuit et laissez refroidir au réfrigérateur.


Préparez ensuite la frangipane. Mélangez la poudre d'amande et le sucre, puis ajoutez le beurre ramolli et les œufs. Mélangez bien la préparation puis ajoutez le rhum.

Préparez ensuite la crème pâtissière. Dans une casserole fouettez ensemble le sucre vanillé et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le lait bouillant tout en fouettant. Faites trempez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Remettez la préparation dans la casserole sur un feu moyen laissez épaissir tout en remuant. Ajoutez aussi la feuille de gélatine préalablement essorée.

Mélangez la frangipane et la crème pâtissière ensemble et laissez refroidir cette préparation une heure au frais.

Sortez le biscuit roulé du réfrigérateur et tartinez le de la préparation, enroulez le sur lui même afin de former votre bûche. Déposez la ensuite sur un plat.


Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat praliné avec le beurre au bain-marie puis versez cette préparation sur le biscuit. Aidez-vous d’une spatule.


Utilisez une fourchette pour faire des rainures sur le gâteau afin d’imiter les écorces du bois. Vous pouvez ensuite décorer la buche à votre convenance.


Placez ensuite au réfrigérateur et sortez 10 minutes avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire